Société d'histoire de la région de Craponne en Velay
ACCUEIL   -  actualité (août 2021) > INITIATION A LA PIERRE SÈCHE > Ateliers 2021

Ateliers 2021

Dix ans d’action pour la pierre sèche 

Pour la dixième année consécutive, la société d’histoire de la région de Craponne poursuit son programme d’initiation aux techniques de construction à pierre sèche.

Les 14 et 16 août 2021, deux ateliers ont été organisés au cœur du village de la Montlhiade, en partenariat avec la commune de Chomelix. Ces ateliers avaient pour support le coudert du village, en cours d’aménagement selon les prescriptions du CAUE de la Haute-Loire.

Au cours de ces deux journées, après un temps d’explications théoriques, trente-trois personnes de Chomelix, Craponne et d’ailleurs ont pu s’initier à la pratique de la pierre sèche à travers la construction d’un muret de soutènement d’une trentaine de mètres de longueur comportant un chaînage d'angle, un arrondi et un petit banc de repos. Le mercredi 24 un atelier complémentaire d’une demi-journée est venu parfaire le couronnement du mur.

 

   
le coudert avant l'intervention

 
début de l'intervention

le 1er atelier en cours

   
 Les jeunes aussi participent : Flavien, Amaury et Antoine  


 
le résultat à la fin du second atelier

le résultat final : la fontaine et le nouveau mur

Ont participé aux ateliers de La Montlhiade :  Amaury, Amélie, Antoine, Asuka, Christine, Claude, Didier, François, Flavien, Frédéric, Gabriel, Ginette, Isabelle CV., Isabelle Ch., Jean-Laurent, Jean-Luc, Jocelyne, Laurence, Marie-Lucie, Nicolas, Nicole, Matthieu, Ophélie, Peter, Philippe, Pierre, Rémi, Robert, Roger, Roland, Roselyne et Séverine,... 


Félicitations à tous pour cette nouvelle contribution à la valorisation de notre patrimoine commun. Merci à la commune de Chomelix pour nous avoir proposé un terrain d'application idéal, à Isabelle pour son accueil ainsi qu'à Jean-Luc pour l'approvisionnement en pierre tout au long du chantier. 

Nous comptons sur vous tous pour diffuser vos connaissances autour de vous et les communiquer à vos parents, amis et voisins.