INITIATION A LA PIERRE SÈCHE

Élément important de la structuration de nos paysages, les murets de pierre sèche sont de plus en plus menacés. Pourtant, au-delà de leur fonction de délimiteur de parcelle, ils jouent un rôle écologique de premier plan dans notre environnement (stabilisation du terrain, microclimat, rétention des eaux pluviales, diversification des espèces…).

 

Depuis 2011, l'association organise régulièrement des ateliers d’initiation à la construction à pierre sèche destinés aux adhérents et à toute personne désireuse de participer à la sauvegarde de ces précieux témoins du patrimoine vernaculaire.

Ainsi, plusieurs dizaines de volontaires se sont déjà initiés à cette technique simple et, avec bon sens et méthode, ils sont parvenus aux réalisations qui suivent.


Félicitations à tous pour ces nouvelles contributions à la sauvegarde et à la mise en valeur de notre patrimoine à pierre sèche. Nous comptons sur vous pour diffuser vos nouvelles connaissances autour de vous, parents, amis et voisin.

:


Ateliers d'initiation à la pierre sèche

Programme de la saison 2017


Pour 2017, quatre ateliers d'initiation à la construction et à la restauration des murets en pierre sèche ont été réalisés dans les villages de Triouleure (St Jean-d'Aubrigoux) et Aubissoux (Craponne).


Le programme 2018 sera bientôt établi. Dans cette attente les personnes qui souhaitent y participer sont invitées à se faire connaître dès que possible.


CONDITIONS DE PARTICIPATION :

Inscription obligatoire :  histoire.craponne@gmail.com  ou  04 71 03 60 05 

Ouverts à tous, dans la limite des places disponibles (il est conseillé de s’inscrire rapidement). Aucune connaissance n’est exigée, seulement le désir d’apprendre une technique ancestrale.

Repas sur place : pour les ateliers d’une journée, un plat sera fourni sur le site, que chacun complétera par un dessert ou une boisson à partager, à sa convenance.

Participation aux frais  :  ½ journée : 3€ /adulte, journée : 5€ /adulte


Matériel à prévoir : une paire de gants et de bonnes chaussures et, pour ceux qui en disposent, une massette.

______________________________________________________________________________________________


COUPON-REPONSE

à faire parvenir à la société d’histoire

(« La Voûte » rue des Voûtes 43500 Craponne/Arzon

ou histoire.craponne@gmail.com )


Je, soussigné, Nom et prénom : ___________________________________

Adresse : ____________________________________________________

Code postal : _____________ Ville : _______________________________

Téléphone : ______________ Courriel : ________________@___________

Souhaite participer aux ateliers de pierre sèche en 2018. 

Observations :